Présentation du Plan de gestion du Parc National des Trois Baies

Published On June 21, 2017 | By Radio Comedy | Comedy News

Mardi 20 juin, le Programme de biodiversité marine des Caraïbes (CMBP « Caribbean Marine Biodiversity Program »), a tenu une réunion publique à Port-au-Prince pour présenter le premier Plan de gestion du Parc National des Trois Baies au gouvernement haïtien. Le but du plan est de conserver l’environnement marin et côtier le long de la zone protégée des Trois Baies et de soutenir des moyens d’existence durables pour les communautés côtières environnantes. Il a été développé par « The Nature Conservancy » (TCN), FoProBiM, une ONG locale et un entrepreneur par le biais d’un processus collaboratif impliquant l’Agence Nationale des Aires Protégées du Ministère de l’Environnement (ANAP), les organisations communautaires locales et les entreprises.

Les participants à l’événement incluaient des fonctionnaires de haut rang dans le domaine de l’environnement et de la pêche; une délégation de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), dirigée par Jene Thomas (Directeur de Mission en Haïti); des représentants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), du TNC et d’autres institutions nationales et gouvernementales, des partenaires, des universitaires, ainsi que des membres de la Société Civile et de la communauté scientifique locale.

« L’USAID est fière de cette importante réalisation et nous nous réjouissons de continuer à apporter notre soutien à la conservation de la biodiversité en Haïti et dans la Caraïbe. Nous sommes particulièrement satisfaits de la collaboration efficace avec le gouvernement et les communautés locales » a déclaré Jene Thomas, Directeur de Mission de l’USAID en Haïti.

Jeantel Joseph, Directeur de l’ANAP, a expliqué « ce Plan de gestion de la zone de protection marine, le premier réalisé en Haïti, est une étape majeure et un outil important pour une gestion efficace du Parc National des Trois Baies et un modèle pour le pays. Le Gouvernement haïtien est prêt à apporter le soutien nécessaire à ce processus, en reconnaissant la nécessité de travailler en étroite collaboration avec les communautés locales pour la réussite de ce Plan. L’ANAP a beaucoup appris lors du processus de développement de ce plan de gestion et nous sommes très reconnaissants envers la TNC et l’USAID pour leur soutien ».

Jean Robert Badio, Directeur de la Direction de la Pêche et de l’Aquaculture d’Haïti a souligné « Les pêcheurs locaux et les autres membres de la communauté du Parc National des Trois Baies dépendent d’un environnement marin et côtier sain pour leurs moyens d’existence et leur revenu. Pour gérer efficacement le parc, il faudra une collaboration entre l’ANAP, le département des pêches et les communautés de pêcheurs locales. S’ils sont correctement mis en œuvre, le zonage proposé et le Plan d’action du secteur des pêches deviendront un modèle pour toutes les aires marines protégées d’Haïti avec le potentiel de régénérer la population piscicole le long des côtes ».

Maxene Atis, Coordonnatrice du programme d’Haïti pour TNC a déclaré « En tant que responsable du Programme de biodiversité marine des Caraïbes, TNC est heureuse de fournir un soutien scientifique, technique et autres supports nécessaires pour développer des actions efficaces favorisant un environnement marin et côtier sain dans la côte nord-est d’Haïti ».

Source: Haiti

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Protected by WP Anti Spam