Vers la signature d’un pacte de Paix sociale à Cité Soleil…

Published On January 26, 2014 | By Radio Comedy | Comedy News

Suite aux rencontres des 15 et 17 janvier 2014, le Major David Basile, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), a franchi une nouvelle étape dans les pourparlers visant à ramener la Paix sociale, l’ordre et la sérénité à Cité Soleil.

Mardi, lors d’une 3ème rencontre, le Ministre a amené les groupes organisés de Cité Soleil à rentrer en consultations pour formuler eux-mêmes, des réflexions et pistes de solutions favorables à leur avenir, avec bien sûr l’accompagnement de l’État.

Lors de cette récente rencontre, des engagements de bonne foi ont été pris en tenant compte des différentes réunions antérieures réalisées entre le Ministre et des membres d’organisations populaires, d’associations féminines et de notables de plusieurs quartiers de la commune de Cité Soleil.

Un Pacte pour la Paix sociale a été soumis en discussion, en attendant d’être co-signé par les représentants des quartiers, des groupes organisés et des mandatés des principaux groupes en conflits ouverts. En Fonction de cet accord, la question du Cartel de Cité Soleil (fortement contesté) sera aussi administrativement adressée sur une base de consensus sanctionné par le MICT. De même, toute les parties se sont engagées au respect de l’entente trouvée et promis de faire acte de leur implication dans la chose publique, pour la bonne marche de la Cité et garantir l’ordre et la croissance.

Le Ministre Basile s’est réjouit du choix des antagonistes d’emprunter la voix du dialogue que les responsabilisent par rapport à l’avenir de leur communauté.

Le MICT accordera une attention aux suivis de cette entente au profit de l’ordre et de la sérénité pour garantir une meilleure qualité de vie aux riverains de Cité Soleil. En outre des activités de sensibilisation sont envisagées afin de promouvoir la culture de la paix, enrayer la propagation des conflits et créer un climat propice à l’implantation par l’État, des programmes sociaux et des services de base du Gouvernement au profit de la population.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Protected by WP Anti Spam