Lancement du projet de couverture photographique aérienne d’Haïti

Published On January 26, 2014 | By Radio Comedy | Comedy News

Mardi, l’Ingénieur Hertz Obas, le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), accompagné, entre autres, de Ruthlande Anglade, Directeur des Collectivités Territoriales et du Dr Yolaine Surena de la DPC, a procédé à l’hôtel Montana, au lancement du projet de couverture photographique aérienne d’Haïti.

Dans son discours de circonstance, Hertz Obas a salué la contribution des responsables de la DPC « Ce projet de couverture photographique de l’ensemble du territoire national constitue un outil de travail cohérent dans le cadre des actions et planifications pour le développement du pays. Il permettra aussi d’identifier et d’agir pour contrecarrer et anticiper les aléas naturels », remerciant la Banque Mondiale pour sa contribution financière de 2.89 millions de dollars américains dans le cadre de ce projet débuté ce mois-ci, qui se réalisera en deux phases sur une période d’environ 10 mois.

Le projet de couverture photographique aérienne de l’ensemble du territoire haïtien, a été confié à l’Institut Géographique National de France (IGN France International) en vue d’élaborer des cartes du sol de très grande précision. Les informations qui seront recueillies, permettrons à Haïti de se doter d’une base de données urbaine à jour, qui permettra entre autres, d’observer les couvertures d’occupation des sols. Ces données serviront par ailleurs au MICT pour une meilleure gestion du cadastre et de l’aménagement du territoire en général et donneront à l’État haïtien, la possibilité d’observer l’impact des projets, des actions entreprises et de comprendre les aléas liés aux risques naturels et de les réduire pour une meilleure adéquation de la phase de réponse.

La nouvelle carte photographique aérienne d’Haïti devrait être prête en novembre 2014.

Ont aussi également pris part à cette cérémonie des Représentants du Ministère de l’Agriculture, de la Banque Mondiale, du Ministère du Plan, de l’Union Européenne, du « Centre National de l’Information Géo-Spatiale » (CNIGS), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Office Humanitaire de la Communauté Européenne (sigle anglais ECHO).

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Protected by WP Anti Spam