Haïti – Justice : Les douanes fortement perturbées…

Published On October 15, 2013 | By Radio Comedy | Comedy News

g-9658Lundi, Me Francisco René, le Chef du Parquet, a confirmé l’arrestation de Vanel Pierre-Louis, Directeur du Service de la recevabilité à l’Administration Générale des Douanes (AGD), suite à son audition, dans le cadre de l’enquête ouverte le 23 septembre dernier, à la demande de Fresnel Jean Baptiste, le Directeur Général de l’AGD, concernant le dédouanement irrégulier et la disparition de 3 containers, dont on ignore tout du contenu jusqu’à présent…

Cette arrestation est la troisième à intervenir dans cette enquête, après celle d’Harold Guillaume, Chef de service et Hérald Préval, Chef de division, qui ont été transférés vendredi, au Pénitencier National suite à leur audition au Cabinet d’Instruction. Ces trois personnes sont accusées de faux, usage de faux et association de malfaiteurs.

Lundi, les activités du service des douanes étaient fortement perturbées, plusieurs douaniers manifestaient contre l’arrestation de leurs collègues, réclamant leurs libérations immédiates et menaçant de paralyser le fonctionnement de l’Administration douanière et la poursuite de leur mouvement dans les différentes agences régionales de l’AGD, s’ils n’obtenaient pas satisfaction. Les douaniers pointe du doigt la responsabilité du Directeur Jean Baptiste, qu’ils accusent de malversation estimant que c’est lui qui devrait être poursuivi dans cette affaire.

De son côté, Fresnel Jean Baptiste condamne les actions violente des douaniers, qui ont tenter samedi de saboter les systèmes informatiques et électriques de l’Administration, ainsi que les menaces proférées à l’encontre du juge Lamarre Bélizaire, chargé de l’instruction de l’enquête. Il a rappelé aux douaniers protestataires, que c’est aux autorités judiciaires de faire la lumière sur la disparition de ces containers.

En attendant que la tension baisse et la reprise normale des activités, ce sont les commerçants qui sont pris en otage en raison du retard dans le dédouanement des marchandises nécessaires à leurs activités.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Protected by WP Anti Spam